Notes de Mars 160 : Retour sur Terre

Adieu à la FMARS

L'équipage de la deuxième phase de la mission Mars 160 a terminé son séjour à la Flashline Mars Arctic Research Station à la mi-août 2017. (Crédit image: The Mars Society)

Le 22 juin, The Mars Society a lancé la deuxième phase de son ambitieux projet Simulation analogique Mars 160 Twin Desert-Arctic pour étudier comment sept membres d'équipage pourraient vivre, travailler et faire de la science lors d'une véritable mission vers Mars. Le membre d'équipage de Mars 160, Paul Knightly, fait la chronique de la mission, qui passera 60 jours dans l'Arctique canadien à la Flashline Mars Arctic Research Station (FMARS) sur l'île Devon après avoir terminé une mission similaire de 80 jours à la Mars Desert Research Station (MDRS) en sud de l'Utah en 2016. Voici sa cinquième et dernière dépêche de la mission :

Nous avons officiellement mis fin à la simulation de mission Mars 160 le 14 août, clôturant la partie de deux mois de la mission passée dans l'Arctique canadien sur l'île Devon. Nous sommes tous un peu tristes de ne pas avoir pu rester dans le Devon aussi longtemps que nous l'avions prévu à l'origine, mais nous sommes reconnaissants du temps que nous avons passé ici malgré les mauvaises conditions météorologiques. Les données et les échantillons que nous rapporterons chez nous jetteront, espérons-le, un nouvel éclairage sur les histoires géologiques et biologiques de l'île et aideront à repousser un peu plus les limites de la recherche analogique sur Mars.

Tout comme la sécurisation d'une véritable installation de recherche sur Mars, l'obtention de notre maison le mois dernier, le Flashline Mars Arctic Research Station (FMARS), sécurisé jusqu'à l'arrivée du prochain équipage, était un effort de longue haleine. Malgré un emploi du temps chargé pendant nos derniers jours, j'ai pu passer quelques instants à réfléchir dans mon journal personnel sur ce que nous avons accompli. J'ai pensé à les reformuler, mais j'ai l'impression que les entrées brutes du journal capturent mieux les sentiments de notre départ que je ne pourrais les écrire maintenant. Voici quelques extraits de nos deux derniers jours au FMARS. [ Inside Mars 160 : la simulation de la planète rouge de la Mars Society en images ]

14 août 2017 :

Aujourd'hui est officiellement le dernier jour de la mission ! Nous sommes sortis de Sim ce matin et j'ai récupéré une partie de mon équipement scientifique qui est stationné à l'extérieur du Hab depuis juste après notre arrivée. Je regarde par la fenêtre du milieu du deuxième pont en ce moment. La lumière du soleil de la fin de l'été arrive à un angle bas, accentuée par la fumée persistante de la dernière expérience culinaire de Yusuke : la pizza martienne. (C'était délicieux, d'ailleurs.) Le soleil baisse maintenant, comme en témoignent les conditions de luminosité décroissantes au cours des dernières semaines. Cela, lié à un changement de vent ce matin transportant de l'air glacial. annonce le passage imminent à l'hiver. Notre premier coucher de soleil depuis des mois est ce soir, ce qui est un spectacle bienvenu pour les yeux habitués à la lumière du jour continue. Alors nous partirons Île Devon alors que le temps commence à changer et juste avant que notre maison d'été ne se transforme en une étendue glaciale. Revenir à l'air chaud du sud sera un changement bienvenu !

L

L'équipage de la deuxième phase de la mission Mars 160, basée à la station de recherche Flashline Mars Arctic dans l'Arctique canadien, a vu son premier coucher de soleil le 14 août 2017.(Crédit image: The Mars Society)

15 août 2017

J'espérais quitter l'île aujourd'hui. Notre premier vol est arrivé juste avant 2 heures de l'après-midi et il y avait au départ suffisamment de temps pour faire deux vols ; cependant, le brouillard à Resolute a empêché le second de décoller. Nous ne l'avons découvert qu'après avoir travaillé sans relâche sur le déplacement des barils de carburant et du matériel entre la piste d'atterrissage et le FMARS. En repensant à notre travail acharné aujourd'hui, j'ai réalisé à quel point je suis reconnaissant pour la nature altruiste et autonome de l'équipage, et cela a rendu le service avec eux un plaisir.

Nous avons donc encore une nuit bonus ici à FMARS. Alors que le générateur s'arrête et que les gens commencent à entrer, la station est calme. Les cieux du sud et de l'ouest ont une teinte orange douce, presque saumonée. Peut-être la fumée des feux de forêt dans le sud, mais aussi en fonction de la diminution de la lumière du jour. Les couleurs du coucher de soleil sont étranges si vous ne les avez pas vues depuis un moment. Le soleil se couchera ce soir et les changements rapides de la lumière du jour au cours des prochaines semaines ne sont qu'un autre signe de la nature extrême de cet endroit - où des mois de lumière du jour peuvent passer si rapidement à l'autre extrémité du spectre.[ Photos : La vie dans l'Arctique ]

Surplombant l'île Devon et le cratère ce soir, de longues ombres sont projetées par des rochers relativement petits. Les jambes d'atterrissage de notre Hab s'étendent de façon caricaturale loin dans le cratère avant de rencontrer une petite ombre de FMARS à près d'un kilomètre. Ils disent les couchers de soleil sur Mars sont bleus . Avec les teintes orange brûlé du premier ciel clair que j'ai vu depuis des semaines, et un peu de bleu dans le dôme du ciel, ce n'est peut-être pas trop loin de ce que verront les premiers astronautes sur Mars.

En pensant à ce que j'ai ressenti dans cette aventure, je me rends compte que tout ce que nous avons vécu sera multiplié par près de 12 par rapport à un mission en équipage vers Mars durant près de deux ans. Le temps en route, le temps à la surface, les sentiments d'isolement, la difficulté à dormir, la lutte contre le fait que tout soit d'une seule couleur (gris dans notre cas, rouge dans le leur), et même parfois l'ennui. Même si je n'ai jamais rien à voir avec une mission en équipage sur Mars (j'espère que je le fais), je comprends maintenant une fraction de ce qu'ils peuvent vivre au cours de leur aventure.

Alors que Mars 160 touche à sa fin, je repense à ce que nous avons appris et à l'impact que cela aura sur les missions martiennes à l'avenir. Même aujourd'hui, les astronautes se préparent pour leurs vols grâce à une formation immersive, et même s'il n'est peut-être pas nécessaire pour les astronautes de Mars de mener une simulation d'un an ou de plusieurs années avant d'aller sur Mars, ne passant même qu'une saison dans une station comme FMARS ( calqué sur leur habitat) serait bénéfique. Mais il est également important que les planificateurs de mission et les contrôleurs expérimentent directement des paramètres de mission comme celui-ci pour comprendre ce que vivent leurs équipages. Malgré tout ce que je peux dire sur notre expérience, pour ceux qui sont le plus impliqués dans une mission Humain vers Mars, il faut vraiment être là pour le comprendre.[Comment fonctionnera une base humaine sur Mars ? La vision de la NASA en images ]

Le paysage d

Le paysage d'un autre monde près de la station de recherche Flashline Mars Arctic, sur l'île Devon dans l'Arctique canadien.(Crédit image: The Mars Society)

Nous avons pu décoller de l'île Devon le 16 août, nous laissant terminer notre mission là où elle a commencé, à Resolute Bay, sur les rives de l'océan Arctique. Notre survol de l'Arctique désormais libre de neige a révélé un paysage véritablement martien à perte de vue. Malgré le début de notre voyage vers Mars sur Terre, notre retour dans la société sera plus rapide, beaucoup d'entre nous rentrant chez eux ou aux États-Unis d'ici le début de la semaine prochaine. La vue de plusieurs bâtiments et personnes au-delà de nous six est un léger choc pour le système qui, j'en suis sûr, se répétera alors que nous nous aventurons dans des zones de plus en plus peuplées dans les prochains jours. Je pense que je peux parler au nom de l'équipage que nous avons tous apprécié notre mode de vie plus simple et plus isolé au cours du mois dernier et être engagés dans nos activités de recherche, mais il y a certaines choses à manquer sur la vie sur Terre.

Les machines à laver et les douches chaudes qui durent plus de 3 minutes sont les principales choses que nous avons manquées. Ces deux tâches figuraient en bonne place sur notre liste de tâches, suivies de peu de fruits frais et d'une tasse de café à base d'eau que nous n'avions pas besoin d'aller chercher dans une rivière. La viande fraîche qui ne vient pas d'une boîte de conserve est également une nouveauté qui est appréciée par beaucoup d'entre nous, et je vise mon fumeur de jardin pour cuisiner des côtes peu de temps après mon retour chez moi en Arkansas.

Nous sommes à des décennies, sinon plus, de transport rapide entre les planètes qui fera un voyage vers Mars pas différent du voyage que nous venons de faire dans l'Arctique. Aussi excitante que puisse être une mission sur Mars pour les premiers explorateurs à partir, tous auront sûrement hâte de rentrer chez eux comme nous le sommes maintenant. Voir le point bleu pâle de la Terre contre un ciel au coucher du soleil sur Mars pour la première fois sera sûrement impressionnant, mais ce sera aussi un rappel du vaste gouffre spatial qui existe entre les deux mondes. À la fin de n'importe quelle mission, y compris la première vers Mars, ça fera sûrement du bien de rentrer à la maison.

Note de l'éditeur:Pour suivre la mission Mars 160 de The Mars Society et voir des photos et des mises à jour quotidiennes, visitez le site Web de la mission ici : http://mars160.marssociety.org/ . Vous pouvez également suivre la mission sur Twitter @MDRSUpdates .

Paul Knightly est géologue et doctorant au Arkansas Center for Space and Planetary Sciences de l'Université de l'Arkansas à Fayetteville. Il est membre de la Mars Society Simulation analogique Mars 160 Twin Desert-Arctic , où il mène des recherches géologiques sur le terrain pour mieux comprendre l'environnement arctique et ses implications pour Mars. Suivez la Mars Society sur Twitter à @TheMarsSociety et sur Facebook . Article original sur Edemokratija.eu .